APPIE

MONTS DU VAUCLUSE – 2017

TYPE PROJET : Rénovation
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : 260 m2
BUDGET : NC

CONTRAINTES : Révéler le bâtis traditionnel sans perdre son charme.

LE PROJET

La restructuration de ce mas consiste en plusieurs opérations ponctuelles et précises, visant à libérer l’espace, apporter la fluidité aux circulations et la luminosité qui lui manquait ; des ouvertures ont été créées à l’extérieur, comme à l’intérieur : portes et fenêtres supplémentaires identiques à celles existantes, ouverture de passage à l’intérieur du bâtiment, suppression d’un mur porteur pour dégager une grande pièce à vivre.
La discrétion de ces interventions maintiennent l’identité du mas tout en améliorant la qualité de vie de la maison.

Les seules interventions contemporaines sont la découpe presque chirurgicale de deux baies fixes en acier insérées dans la façade ; elles prolongent les perspectives intérieures sur l’extérieur offrant une vue sur le moulin vue, ou encore une vue sur le massif fleuri de l’entrée dans le prolongement de la nouvelle circulation intérieure. Celle-ci dessert toutes les pièces de vie en enfilade : bureau, cuisine, salle à manger, salon et bibliothèque.

La rénovation de la maison dégage une douceur apparente, notamment avec la conservation des enduits, le maintien de la vigne vierge, dont la treille métallique suspendue est entièrement neuve. Un travail paysager et de mise en lumière du jardin accompagne les travaux. A l’intérieur, tout a été repensé et refait du sol au plafond.

Dans le jardin, le moulin est aménagé pour accueillir confortablement les invités dans un décor sobre et insolite. La piscine, conçue comme un bassin, émerge de la pente naturelle du site. Depuis le bassin de nage et les terrasses, les baigneurs profitent d’une vue s’étirant par beau temps depuis les Monts du Vaucluse jusqu’aux contreforts de l’Ardèche, à une centaine de kilomètres de là.

TOUTES LES RÉNOVATIONS :