MAISON OUANE
AVIGNON – 2016 / 2017
TYPE PROJET : Construction bois neuve
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : 90 m2
BUDGET : 2000 €/m2
CONTRAINTES : Concilier les contraintes de zone inondable, de sols peu porteur, d’un terrain exigu de 180 m² avec servitude pour aboutir à une architecture sans concession.
LE PROJET
Le terrain, situé sur l’une des berges du Rhône, est issu d’un détachement parcellaire. Sur les 180m3 de terrain libérés, une servitude de passage de 3 mètres doit permettre l’accès à la maison voisine ; il reste pour bâtir, un rectangle de 16 x 4,5 mètres de large soit 72 m2.
La maison s’implante sur une limite séparative au nord, et à 4 mètres de la limite sud ; cette disposition entraîne une nouvelle contrainte : celle d’une hauteur de huit mètres suivant la règle : Hauteur = recul au limite x 2.
Aussi, sur la façade Ouest, le vendeur du terrain impose un retrait du R+2 pour limiter la prise de jour. Le gabarit de la maison est ainsi posé. La hauteur réduite va guider tous les choix de matériaux, imposant une optimisation des épaisseurs.
Implantation au sol sur un terrain inondable :
Le terrain étant inondable, il est obligatoire de surélever la maison. Nous décidons de surélever d’un niveau pour exploiter l’espace habitable sous la maison, afin de compenser la petite taille du jardin réduit à 18 m2.
La volonté consiste à ancrer la maison dans son site et de l’orienter vers le Rhône et son activité fluviale en premier plan. La ville, ses remparts et le boulevard urbain qui les ceinture, le Palais des Papes en retrait occupent le second plan de cette vue exceptionnelle. Cette implantation se traduit par deux voiles opaques, bardés de panneaux ciment fibrés compressé, qui abritent le R+1 et partiellement le R+2. Ces deux voiles en forme d’équerre viennent s’ancrer au sol sur les bords du Rhône et guident le regard. Ces deux voiles enserrent un bardage de bois, ajourés, abritant le cœur de la maison des regards, filtrant le soleil et la lumière.
Soumis à l’obligation de surélever les pièces d’habitation, nous décidons de contourner cette contrainte en perchant la pièce à vivre au sommet de la construction : cela permet de mieux profiter de la vue sur le paysage et de rendre la maison animée ; la terrasse clôture le parcours qui traverse la maison.
Le souhait d’un aménagement fort, atypique et radical, spécifique au mode de vie des occupants anime la conception du projet. Les espaces seront sobres, mais éviteront la froideur ostentatoire du style minimaliste, préférant s’inspirer de la chaleur des intérieurs des pays du nord de l’Europe, dans lesquels l’habitante des lieux tire ses origines.