MONTEUX OFFICE TOURISME
MONTEUX – 2016
TYPE PROJET : Aménagement intérieur
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : 110 m2
BUDGET : 500 €/m2 mobilier compris
CONTRAINTES : Préserver un beau volume tout en le divisant. Offrir de la polyvalence à l’espace.
LE PROJET
Suite à la réouverture de la voie ferrée régionale Avignon-Carpentras en 2015, le quartier de l’ancienne gare est en renouveau. L’office du tourisme prend place au Rez-de-Chaussée de la gare, et formera la porte d’entrée de la région pour les voyageurs.
Le visiteur découvrant l’office du tourisme, est immédiatement accueilli par le guichet d’accueil qui fait face à l’entrée principale. Derrière le comptoir, les trois grandes baies font office de fond visuel et ouvre l’espace sur le paysage. Le passage régulier des trains sur le quai anime l’espace.
Aligné sur la banque d’accueil, un grand panneau d’affichage dissimule les espaces techniques réservés au personnel. Cet espace d’affichage en tôles d’acier perforées thermolaquées et rétroéclairées permet d’improviser tout type d’affichage : affiches aimantées, toiles ou objets d’artisanat et d’arts suspendus en tout point par des crochets sur la grille. Ce dispositif permet une grande souplesse d’affichage.
Derrière les tôles, le mur est recouvert d’une couleur cuivre métallisée, offrant des effets d’optique miroitant. Il s’agit d’un clin d’œil aux spectacles pyrotechniques qui sont la spécialité de la ville.
La hauteur de cette espace d’affichage est de deux mètres soixante, ce qui laisse entrevoir tous les murs périphériques et leurs fenêtres qui rythment l’espace d’exposition ; le volume du hall de la gare reste perceptible. A droite du comptoir, de grandes affiches présentent et vantent les prochaines animations de la ville et sa programmation. L’espace est fluide et invite à la flânerie.
Les espaces de stockage sont déployés autour des postes de travail : un grand linéaire de stockage de documentation est prévu sous l’affichage principal. Cinq mètres carrés de réserve permettent de stocker du matériel pour les événements exceptionnels et les expositions.
L’accueil est équipé de deux postes de travail équipés de rangements, dissimulés derrière le comptoir. Un bureau est isolé du reste de la pièce par un faux plafond. L’espace de repos contient une kitchenette et un vestiaire. L’espace est lumineux et décloisonné. Depuis l’accueil, le regard embrasse tout l’espace. Des rangements préfabriqués et intégrés offrent des espaces de rangements intégrés à l’architecture.
Projet co-réalisé avec Géraldine Monier Architecte DPLG, architekturelike.fr