TRIPOSTAL
Avignon – 2018 – 2022
TYPE PROJET : Tiers Lieux d’apprentissage, ERP 3ème catégorie
TYPE MISSION : AMO – Concours type AAP (Appel à Projet) SCNF Immo
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : Azalbert, Coordinateur et architecte mandataire avec BS architectes, Estran Production , C. Juskiwiesky, BE2TL, EPC, INgeflux
SURFACE CONSTRUITE : 2000 m2 + 1000 m2 de cours extérieure
BUDGET : 2 400 k€ HT
CONTRAINTES : Mission accomplie bénévolement au titre de l’engagement citoyen; Management d’un projet participatif. Participation à la Biennale d’Architecture de Venise de 2018
Proposition d’occupation de la toiture avec panneaux photovoltaïque et rooftop – Prévalidation par UDAP.
Matériaux : Réemploi, brique de terre crue
LE PROJET
SNCF Immobilier, a été fermé en 1992. L’histoire du projet Tri Postal d’Avignon remonte à 2001, année où se crée l’association « Collectif d’Action des Sans-Abri» (CASA) constatant que les personnes les plus fragilisées sont exclues des dispositifs d’accueil qui leurs sont destinés. Soucieux d’amener ce débat dans la Cité, le collectif habite d’abord par le squat (dans un hôtel vide du centre-ville), puis par l’occupation légale, dans des préfabriqués installés temporairement dans la cour de l’ancien Tri Postal de la gare d’Avignon qui devient un lieu d’accueil de nuit et d’accompagnement des sans-abris. En 2007, cette expérimentation est
institutionnalisée, le lieu d’accueil et le fonctionnement de CASA étant reconnus « Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ». Le combat du collectif est alors de sortir du temporaire et des préfabriqués pour aller vers un projet pérenne moins précaire.
Le projet de transformation de l’ancien centre de tri postal en centre culturel habité et géré collectivement s’appuie sur une étude de programmation et de faisabilité de NAC en 2015 et qui éclairent plus finement sur les attentes et les besoins, mais qui permettent également de disposer d’une connaissance de l’état du bâti et des coûts inhérents à sa reconversion.
L’hypothèse de la réhabilitation bien installée, les rêveurs du Tri postal se lancent alors en 2015 dans la création d’une association pour fédérer les acteurs autour du projet de réhabilitation du Tri : le « Tri Porteur ». Une structure pour préfigurer la future SCIC, une gouvernance collective et tester différentes actitivtés au sein du Tri.
Depuis 2014, ce projet mobilise des acteurs locaux et nationaux. Le projet collectif est exposé à la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise en 2018, avec 9 autres tiers-lieux.En 2020, l’association le tri porteur regroupe un collectif de structures associatives et citoyennes et présente son projet à l’appel à projet de la SCNF.
Ce collectif est animé par des synergies et une volonté commune, celle d’inventer un lieu d’innovation, de rencontres au service de la population avignonnaise. Il s’agit alors de créer un Tiers-lieux d’apprentissage transitionnel. Un Tiers Lieu qui, à côté des systèmes d’éducation classiques (éducation initiale, verticale et académique), permettra de promouvoir d’autres formes d’apprentissage, d’expérimentation, d’entrepreneuriat innovant fondés sur le faire, l’intelligence collective, les arts et la culture et l’encapacitation citoyenne au service des transitions. Un dispositif apprenant à rayonnement local et métropolitain, qui sera placé au cœur de la construction du territoire apprenant du Grand Avignon.
Le projet d’architecture, est mouvant, permet la réversibilité des usages sur les plateaux de la friche industrielle. L’accessibilité est améliorée grâce à un travail de couture des sols et la création d’une terrasse faisant le lien entre le bâti et l’espace public. La modification des façades permet l’ouverture sur l’extérieur. La toiture est rendue accessible, offrant un espace de contemplation du paysage lointain, à l’abris du soleil sous l’installation photovoltaïque citoyenne. Le projet prévoit l’emploi de matériaux bio-sourcés et de réemploi.