LICES MAZAN
CARPENTRAS – Lauréat concours 2022 – Livraison prévue 2024
TYPE PROJET : Réhabilitation lourdes de 8 logements + 1 commerce + 1 jardin
TYPE MISSION : Mission complète + OPC + DIAG
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : Azalbert (mandataire), Estran (associé), BE2TL, Ingeflux, EPC
SURFACE CONSTRUITE : 800 m2 + extérieurs
BUDGET : 1 850 000 € HT
CONTRAINTES : Pierre bois lumière – Proposer des logements attractifs en centre ancien, avec extérieurs, en conservant la trame historique bâtie.
LE PROJET
Le point de départ de notre proposition est la conservation des planchers et murs des refends des immeubles. Bien que cette disposition technique doit être validée par une campagne de sondages structurels, nous pensons que le rythme des façades, la hauteur des étages, les proportions des baies contribuent au paysage urbain du centre ville.
Les démolitions sont mesurées et limitées à la mise en sécurité des lieux et aux adaptations nécessaires à l’amélioration de l’habitabilité des logements : quelques planchers sont décaissés en RDC, un autre est supprimé pour former une double hauteur dans un logement. Limiter les démolitions est une démarche économe d’un point de vue environnemental comme financier. Nous gardons donc tout le reste et acceptons ses contraintes comme génératrices d’heureuses singularités pour nos logements : duplex, demi-niveaux, hauteur sous plafonds variables, etc…
Ensuite, nous décidons de construire sur les traces des caves existantes et nous construisons peu., mais suffisamment pour offrir 9 à 10 logements et un commerce. Les espaces distributifs nouveaux seront extérieurs. En minimisant l’emprise bâtie et la surface de plancher créée, nous réduisons les coûts et préservons les espaces extérieurs.
Les nouvelles constructions sont de deux types :
⁃ un volume fermé contient des espaces habitables et vient en extension de l’immeuble n° 28 rue des Lices Mazan. Il utilise des techniques d’éco-construction à partir de matériaux bio-sourcés : ossature bois, isolation en paille, enduit en terre. Ainsi il emprisonne plus de CO2 que ce qu’il en génère pour sa construction.
⁃ Des volumes ouverts : ils contiennent les espaces de circulation et les terrasses : faille, loggia ou pergolas, ces constructions hybrides sont la signature contemporaine du projet. Ces trois structures se glissent délicatement dans l’existant, en épousant ses contours. Proposées en bois pour des questions environnementales évidentes, le projet peut aussi s’adapter à l’utilisation d’autres matériaux.
Les typologies des logements proposés sont variées : 5 T4, 2T3, 1 T2/T3 et 1 T2 PMR. Parmi ces logements 3 sont des duplex, 2 présentent des demis niveaux, 4 sont de plein pieds, 3 ont une triple orientation, 2 possèdent une double terrasse. Ils sont à minima tous traversants, avec deux orientations et possèdent un extérieur. Les 19 chambres du projet présentent une surface moyenne de 11,83 m². Nos plans, élaborés minutieusement et meublés avec précisions tiennent comptent des épaisseurs périphériques d’isolation, de l’emprise des cloisons. Ce sont donc des logements atypiques, vastes, fonctionnels, adaptés au confort d’été et bénéficiant de plusieurs orientations que nous vous proposons. De plus, chacun dispose d’un accès direct au jardin collectif.
Si la création d’un ascenseur est possible, ce n’est pas une option que nous recommandons. En effet, les contraintes de l’existant maintenu dans sa configuration ne permet pas la création de logement PMR commode en étage. L’ascenseur serait un élément de confort pour l’accès en R+3. Cependant, nous jugeons suffisant le large escalier couvert, en plein air avec vue sur le jardin. Le logement PMR se situe donc en rez-de-chaussée.
Les vis-à-vis sont maîtrisés par l’emploi de la végétation et une disposition complexe des espaces extérieurs, excluant tout rapport frontal entre deux logements. Les terrasses agissent comme une transition entre l’espace intime du logement, et l’espace collectif du jardin.
Ce dernier reçoit un aménagement simple et facilement appropriable par les résidents : un espace de circulation permettant les jeux de pétanque et distribuant les différents accès. Le maximum des surfaces reste dédié au jardin, à planter. Les arbres existants sont bien sûr conservés et complétés par six nouveaux cyprès, oliviers et tilleul. Les soubassements des logements contiennent autant de caves, de locaux techniques, de rangements que nécessaires. La façade sur la Calade, regroupent les aménités collectives : tables, point d’eau, balançoire et jeux, tels les outils d’une vie collective réussie.
Rue porte de Mazan, nous privilégions un plateau d’activité de large dimension, dôté de caves, de plusieurs accés et d’espaces extérieurs, favorisant le développement d’une activité commerciale ou tertiaire ambitieuse.